La santé Taoïste : La tradition
La tradition :
Du latin Tradere, Trans « à travers » et Dare « donner ». Le sens du mot tradition est: faire passer à un autre et désigne la transmission continue à travers l’histoire. Chargé de mémoire, cet héritage nous permet d’accéder à la compréhension de ce qui est et de notre place, dans cet espace temps…Parler de la tradition, c’est parler des lois qui régissent notre univers.
La tradition Taoïste « enseignement de la voie » plongent ses racines dans la culture ancienne et se fondent sur des textes dont le TAO TE KING de LAO TSEU, le ZHUANGZI et LIE ZI (vrai classique du vide parfait).
L’homme de la tradition : l’univers est une unité indissécable, chaque partie n’est que l’écho du tout. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,ce qui est en bas est le reflet de ce qui est en haut.
L’homme fait partie intégrante de son environnement, il est le reflet de l’univers, un microcosme dans le macrocosme. Il est de fait soumis aux lois célestes (influences des variations climatiques, des énergies cosmiques…) et terrestres (influences géographiques, magnétique…).
Ces lois déterminent les rapports de L’Homme entre le ciel et le sol.
La connaissance, la mise en pratique et le respect de ces lois à tous les niveaux de l’être est LE TAO .
Parler, vivre, transpirer la tradition, c’est être dans le ici et maintenant. C’est devenir un surfeur qui glisse sur les vagues de la vie dans la plus grande fluidité possible.