La tradition

 

La tradition primordiale

La tradition :Du latin Tradere, Trans « à travers » et Dare « donner ». Le sens du mot tradition est: faire passer à un autre et désigne la transmission continue à travers l’histoire. Chargé de mémoire, cet héritage  nous permet d’accéder à la compréhension de ce qui est et de notre place, dans cet espace temps…Parler de la tradition, c’est parler des lois qui régissent notre univers.

Le ciel postérieur, ou tchi (qui contient tout les devenirs, tous les possibles) est un système clos issu d’une totalité (ciel antérieur),représenté par le un, développé par le deux,(principe matricielle yang yin), aboutissant sur le trois, (notre univers à trois dimensions).
Contrairement aux croyances reçues la tradition n’est pas le passé, elle est intemporelle, elle est assimilatrice d’existants nouveaux.

La tradition Taoïste « enseignement de la voie » plongent ses racines dans la culture ancienne et se fondent sur des textes dont le TAO TE KING de LAO TSEU, le ZHUANGZI et LIE ZI (vrai classique du vide parfait).

Ces livres canoniques auraient été écrits vers le IVe siècle av. JC
Le Taoïsme est l’ensemble des traditions philosophiques, intellectuelles et spirituelles d’origine chinoise, qui, depuis Lao Tseu développent l’idée du Tao. Art de vivre, totalement et profondément
     Le DAO, la « VOIE »   ancré dans le présent et la vigilance face à l’instant présent.
Recherche d’une profonde sagesse fondée sur l’harmonie du corps et de l’esprit, ce qui conduit irrémédiablement à une évolution, passage d’un état « grossier » à un état de plus en plus raffiné…

L’homme de la tradition :

L’univers est une unité indissécable, chaque partie n’est que l’écho du tout. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,ce qui est en bas est le reflet de ce qui est en haut.

L’homme fait partie intégrante de son environnement, il est le reflet de l’univers, un microcosme dans le macrocosme. Il est de fait soumis aux lois célestes (influences des variations climatiques, des énergies cosmiques…) et terrestres (influences géographiques, magnétique…).

Ces lois déterminent les rapports de L’Homme entre le ciel et le sol

La connaissance, la mise en pratique et le respect de ces lois à tous les niveaux de l’être

est LE TAO .

Parler, vivre, transpirer la tradition, c’est être dans le ici et maintenant. C’est devenir un surfeur qui glisse sur les vagues de la vie dans la plus grande fluidité possible.