Programme de l’enseignement

  • Bases
  • Anatomie
  • Energie
  • Etiologie
  • Bilans
  • l’art du touché
  • Régulation
  • Les idéogrammes fondateurs
  • Les repères historiques
  • Les livres classiques de base
  • Les données de la tradition
  • Conception traditionnelle de l’être humain
  • Le yin/yang (au niveau du ciel postérieur, au niveau de l’homme)
  • Les cinq éléments (au niveau du ciel postérieur, au niveau de l’homme)

  • Localisation des zones du corps, repères anatomiques
  • Topographie détaillée des systèmes méridiens et leurs organisation
    • Branches profondes et superficielles des méridiens principaux
    • Les tendino-musculaires
    • Les vaisseaux extraordinaires…

  • Embryologie énergétique
  • L’homme vu au travers du pictogramme dit de Mencius
  • L’usine énergétique des Trois Foyers (San Jiao)
  • Physiologie humaine : systèmes anatomo-physiologiques
  • Énergie nourricière et énergie défensive
  • Le système des organes entrailles
  • Les cinq productions vitales
  • Le cas particulier des énergies psychiques et émotionnelles
  • L’arbre de la médecine orientale (enseignement du Doc THIN)
  • La loi d’engendrement ou de stimulation
  • La loi de contrôle ou d’inhibition
  • Cause et conséquences des phénomènes
  • La loi d’empiètement et de révolte
  • L’horloge énergétique et les points d’entrée et de sortie
  • Les lois du cycle énergétique dans les méridiens dits principaux
  • Loi mère – fils
  • Loi époux – épouse
  • Loi midi – minuit
  • Le concept de santé et de maladie
  • Causes et circonstances des déséquilibres:
  • Interne: émotions
  • Externe: énergies climatiques devenues perverses
  • Autres: alimentation, hygiène de vie…
  • Les Gui (charges énergétiques et émotionnelles anormales)
  • Notions sur l’idiosyncrasie
  • La différence entre le quantitatif et le qualitatif (le petit et grand ouvrier de la tradition médicale chinoise antique)
  • Du Pictogramme de l’être humain à la recherche du Facteur causal par les 5 éléments (vision horizontale et verticale)
  • Signes d’augmentation et de diminution des cinq fonctions vitales du Tchi
  • Signes d’atteintes des méridiens
  • Présentation du modèle médicale 58 de chine populaire
  • Etude des 8 Principes
  • Entendre et classer les informations exprimées par le malade
  • Entendre et interpréter le son de la voix
  • Ecouter l’histoire de la maladie… et surtout du malade, (de l’enfance a aujourd’hui)
  • Entendre les émotions au travers du mouvement de l’être
  • Entendre les bruits du corps (respiration, toux, abdomen…)
  • Se renseigner sur les grandes fonctions : ouïe, odorat, appétit, digestion, les menstruations, les excrétions…
  • Se renseigner sur ses goûts, couleurs, saisons préférées, les moments d’améliorations ou d’aggravations
  • Interroger les systèmes méridiens
  • Perception globale
  • L’haleine
  • Les sécrétions
  • La main et la poignée de main
  • La langue, le regard, couleur visage…
  • Le test du professeur Akabané (et correction des déséquilibres)
  • Le test de l’énergie agressive selon le professeur Worsley
  • Les Trois Foyers, le centrage de l’énergie, l’alignement des champs de cinabres.
  • Les points d’alarmes et de contrôles
  • Palpations du dos
  • Palpation des trajets des méridiens
  • Les pouls radiaux dans leurs aspects quantitatifs et qualitatifs
  • Les pouls antiques
  • Les principes généraux
  • Les 6 couches, les 4 couches
  • Méthode de tonification générale
    Les Trois Foyers
  • Méthode basée sur le choix des points en fonction de la profondeur de l’atteinte
  • Cas particulier de fièvre importante
  • Utilisation des points fenêtres du ciel
  • Traitement des douleurs rhumatismales
  • Méthode du Professeur Wu Wei Ping
  • Méthode de traitement des méridiens tendino-musculaires
  • Régulation des affections épidémiques
  • Les parasitoses
  • Régulation en fonction de la dialectique de l’énergie et du sang
  • La méthode San Jiao Jing Luo
  • La méthode dite « proche médiale distale »
  • La constellation des méthodes basées sur les cinq éléments :
    • Transfert selon le Pr Worsley
    • L’arbre du Docteur Truong THIN
    • La méthode « passé, présent, futur » de Charles Laville-Mery
  • ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

    Chaque cycle (année) se déroule sur 16 jours, les séminaires débutent à partir de 9h30 le matin. Selon l’intervenant, l’enregistrement visuel ou audio sera autorisé ou non. (Le non-respect de cette interdiction donnera lieu à toutes les poursuites judiciaires applicables). Un séminaire type se partage entre théorie et pratique. NB : Cette pratique est effectuée d’une manière générale deux par deux, dans le plus grand respect de chacun(e). Votre attention est attirée sur le fait que vous serez amené à vous dévêtir partiellement (sous-vêtements) et à toucher des zones dépassant les seuls pieds et mains.

  • PROGRAMME – CERTIFICATION – CADRE LEGAL

    Le programme général de la formation est consultable sur notre site. L’évaluation est double, selon le principe du contrôle continu au cours des week-end et d’un examen de fin d’année. Au terme des trois cycles, vous recevrez un Certificat de suivi d’enseignement de Médecine Traditionnelle Chinoise délivré par L’Institut d’Enseignement Traditionnel Taoïste. NB : Nous vous rappelons que les divers documents (certificats, diplômes, attestation….) délivrés par notre institut n’ont pour l’instant aucune reconnaissance en regard de la loi française. Votre responsabilité est seule engagée en cas de non-respect des lois en vigueur dans votre pays d’exercice. L’acte d’acupuncture est considéré par la jurisprudence comme un acte médical. en conséquence, seuls les membres des professions médicales peuvent le pratiquer : médecins, chirurgiens-dentistes pour les actes en lien avec la chirurgie dentaire et sages-femmes pour les actes en lien avec l’obstétrique. Les personnes n’appartenant pas au corps médical et pratiquant l’acupuncture peuvent être poursuivies pour exercice illégal de la médecine.