Programme des 3 ans

Programme des 3 ans

Les Bases
Les idéogrammes fondateurs
Les repères historiques
Les livres classiques de base
Les données de la tradition
Conception traditionnelle de l’être humain
Le yin/yang (au niveau du ciel postérieur, au niveau de l’homme)
Les cinq éléments (au niveau du ciel postérieur, au niveau de l’homme)

Anatomie
Localisation des zones du corps, repères anatomiques
Topographie détaillée des systèmes méridiens et leurs organisations
~ Branches profondes et superficielles des méridiens principaux
~ Les tendino-musculaires
~ Les vaisseaux extraordinaires…
Etude des points dits d’acupuncture: nature et fonction

Physiologie énergétique
Embryologie énergétique
L’homme vu au travers du pictogramme dit de Mencius
L’usine énergétique des Trois Foyers (San Jiao)
Physiologie humaine : systèmes anatomo-physiologiques
Énergie nourricière et énergie défensive
Le système des organes entrailles
Les cinq productions vitales
Le cas particulier des énergies psychiques et émotionnelles
L’arbre de la médecine orientale (enseignement du Doc THIN)

Les mouvements énergétiques
La loi d’engendrement ou de stimulation
La loi de contrôle ou d’inhibition
Cause et conséquences des phénomènes
La loi d’empiètement et de révolte (situation pathologique)
L’horloge énergétique et les points d’entrée et de sortie
Les lois du cycle énergétique dans les méridiens dits principaux
Loi mère – fils
Loi époux – épouse
Loi midi – minuit

Étiologie
Le concept de santé et de maladie
Causes et circonstances des déséquilibres:
Interne: émotions
Externe: énergies climatiques devenues perverses
Autres: alimentation, hygiène de vie…
Les Gui (charges énergétiques psychiques et émotionnelles anormales)
Notions sur l’idiosyncrasie

Le bilan énergétique
La différence entre le quantitatif et le qualitatif (le petit et grand ouvrier de la tradition médicale chinoise antique)
Du Pictogramme de l’être humain à la recherche du Facteur causal par les 5 éléments (vision horizontale et verticale)
Signes d’augmentation et de diminution des cinq fonctions vitales du Tchi
Signes d’atteintes des méridiens
Présentation du modèle médicale 58 de chine populaire
Etude des 8 Principes

Les méthodes pour bilan
Entendre et classer les informations exprimées par le malade
Entendre et interpréter le son de la voix
Ecouter l’histoire de la maladie… et surtout du malade, (de l’enfance a aujourd’hui)
Entendre les émotions au travers du mouvement de l’être
Entendre les bruits du corps (respiration, toux, abdomen…)
Se renseigner sur les grandes fonctions : ouïe, odorat, appétit, digestion, les menstruations, les excrétions…
Se renseigner sur ses goûts, couleurs, saisons préférées, les moments d’améliorations ou d’aggravations
Interroger les systèmes méridiens

Sentir les odeurs corporelles et les classer
Perception globale
L’haleine
Les sécrétions

Toucher, palper, observer, contrôler interpréter et classer les informations
La main et la poignée de main
La langue, le regard, couleur visage…
Le test du professeur Akabané (et correction des déséquilibres)
Le test de l’énergie agressive selon le professeur Worsley
Les Trois Foyers, le centrage de l’énergie, l’alignement des champs de cinabres.
Les points d’alarmes et de contrôles
Palpations du dos
Palpation des trajets des méridiens et de certains points cutanés d’émergence
Les pouls radiaux dans leurs aspects quantitatifs et qualitatifs
Les pouls antiques

Elimination des énergies perverses et les méthodes classiques
Les principes généraux
Les 6 couches, les 4 couches
Méthode de tonification générale
Les Trois Foyers
Méthode basée sur le choix des points en fonction de la profondeur de l’atteinte
Cas particulier de fièvre importante
Utilisation des points fenêtres du ciel
Traitement des douleurs rhumatismales
Méthode du Professeur Wu Wei Ping
Méthode de traitement des méridiens tendino-musculaires
Régulation des affections épidémiques
Les parasitoses

Les méthodes matricielles
Régulation en fonction de la dialectique de l’énergie et du sang
La méthode San Jiao Jing Luo
La méthode dite « proche médiale distale »
La constellation des méthodes basées sur les cinq éléments :
~ Transfert selon le Pr Worsley
~ L’arbre du Docteur Truong THIN
~ La méthode « passé, présent, futur » de Charles Laville-Mery
~ La méthode des 4 aiguilles japonaises